Notre école

Chers parents, chers élèves,

Nous sommes très heureux d’accueillir les nouveaux élèves ainsi que leurs parents. Pour ceux et celles qui reviennent cette année, l’équipe-école a très hâte de continuer de travailler avec vous.

Une nouvelle année de projets, de réussites, de retrouvailles teintées de succès ainsi que de beaux moments d’apprentissage nous attendent.

Agenda

Tout au long de l’année, nous solliciterons votre collaboration avec les enseignants et les professionnels de l’école pour que votre enfant vive des réussites scolaires. Afin de vous aider dans cet accompagnement, vous recevez cet agenda rempli de renseignements utiles auxquels vous pouvez vous référer en tout temps. C’est aussi un outil essentiel de communication entre le personnel de l’école et vous. Consultez-le le plus souvent possible afin de connaître les devoirs et l’étude de votre enfant ainsi que les messages envoyés par son enseignant(e). Nous vous demandons de le signer à toutes les semaines.

Nous vous souhaitons à tous de passer une excellente année scolaire sous le thème des saines habitudes de vie.

La directrice,

Chantale Poirier

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école ainsi que les objectifs à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Évaluation du plan de lutte à la violence et à l’intimidation 2018-2019

Plan d’action – milieu sain et sécuritaire 2018-2019

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Représentants des parents :

• Xavier Robidas
  • Sébastien Bouchard
  • Virgile Lauthier (président)
  • Marie-Noëlle Guillemette
  • Marie-Pier Déry
  • Aimie Desmarais (substitut)
  • Catherine Maheux (substitut)
  • Julien Pelletier (représentant de la communauté)

Représentants du personnel :

• Joane Lefrançois
  • Lucie Seraiocco
  • Maude Giasson
  • Isabelle Fortin
  • Vickie Matte-Marcotte

Comptes rendus des rencontres

24 septembre 2018 – Ordre du jour – Procès-verbal

26 novembre 2018 – Ordre du jourProcès-verbal

28 janvier 2019 – Ordre du jourProcès-verbal

1er mai 2019 – Ordre du jourProcès-verbal

21 mai 2019 – Ordre du jourProcès-verbal

10 juin 2019 – Ordre du jourProcès-verbal

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Liste des membres :

• Maude Rodrigue